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Préparons le C1.
17 mars 2018

Testez votre niveau.

french test

 

Le test ci-dessus vous indiquera le niveau que vous avez d'après le CECR: A1, A2, B1, B2, C1 ou C2.

Vous avez besoin de 40 minutes pour faire la partie compréhension écrite, puis de 20 minutes pour la compréhension orale. Les résultats sont fiables la première fois que vous faites l'activité. Attendez donc un moment où vous aurez le temps de la réaliser tranquillement, avant de vous y mettre.    

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4 juin 2012

Les fêtes du mois de juin

ascension

Dimanche 20 mai
Ascension
Férié

Dans la religion catholique, l’Ascension correspond au moment où Jésus est monté au ciel. C’est toujours un jeudi.

pentecote

Dimanche 27 mai
Pentecôte

La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. La date de la Pentecôte est variable puisque les 50 jours sont décomptés à partir de Pâques, elle-même une fête mobile.

pentecote

Lundi 28 mai
Lundi de Pentecôte
Férié

Le lundi de Pentecôte a lieu le 51e jour après le dimanche de Pâques.

fete des pères

Dimanche 3 juin
Fête des mères

Dimanche17 juin
Fête des pères

Bonne fête à tous!

ete

Mardi 21 juin
C’est l’été 

C’est l’occasion de fêter le premier jour de l’été, qui est le soir le plus long de l’année.

 

Source:

calendrier des fetes et des jours feries

 

7 octobre 2016

Publié chez Clé international.

Activités pour le Cadre Commun – Niveau C1/C2 + 2 CD audio - Corinne Kober-Kleinert, Marie-Louise Parizet, Sylvie Poisson-Quinton

La collection "Activités pour le Cadre Commun" s'adresse aux grands adolescents et aux adultes étudiant le français en situation de classe ou en autonomie. Elle propose des ouvrages d'activités permettant à l'apprenant d'acquérir les compétences correspondant aux différents niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (de A1 à C2).

Le niveau C1 est dit « niveau autonome ». À ce niveau, l'apprenant communique de façon aisée et spontanée, il a une bonne maîtrise d'un large répertoire lexical, des structures, des connecteurs et des articulateurs. Son discours se déroule naturellement, sans hésitations ; il est bien construit.

Le niveau C2 est dit de « maîtrise ». À ce niveau, l'apprenant ne saurait avoir pour ambition d'égaler la compétences du locuteur natif mais de faire preuve du degré de précision, d'adéquation et d'aisance de la langue qui est celui des apprenants de haut niveau.
Il peut transmettre les subtilités de sens avec précision, il a consience des connotations présentes dans les expressions familières. Il est également en mesure de reformuler une difficulté de telle sorte que son interlocuteur s'en aperçoit à peine.

Les activités proposées, qui suivent de près les compétences répertoriées dans le Cadre, visent à lui donner les moyens
de les acquérir ou de les développer. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien et des situations auxquelles il lui est possible d'être confronté.

Deux CD Audio, la transcription de leur contenu, et le livret de corrigés se trouvent à l'intérieur de l'ouvrage, ce qui permet une utilisation collective ou autonome.

30 novembre 2011

Calendrier du mois de décembre.

 

saint nicolas

Mardi 6 décembre
Saint Nicolas

Saint Nicolas est le saint patron des enfants. On fête Saint Nicolas principalement dans les pays d'Europe du Nord.

hiver

Jeudi 22 décembre
Hiver

La neige recouvre petit à petit les campagnes. On reste bien au chaud chez soi. Bienvenue à l’hiver !

noel

Dimanche 25 décembre
Noël
Férié

A Noël le Père Noel passe et distribue des cadeaux à tous les enfants sages de la Terre.

saint sylvestre

Samedi 31 décembre
Saint Sylvestre

C’est le dernier jour de l’année. Bye bye 2011 !

Source:

calendrier des fetes et des jours feries

1 novembre 2009

Le mois de novembre en France

Novembre

Au début du mois de novembre, pour la Toussaint, les Français vont dans les cimetières pour nettoyer et fleurir les tombes de leurs morts. Les familles font parfois de nombreux kilomètres pour se rendre dans leur région d'origine. Les fleurs qu'on dépose traditionnellement sur les tombes sont les chrysanthèmes.

Fin novembre, on célèbre l'arrivée du beaujolais nouveau. En France comme à l'étranger, des milliers de cafés et de restaurants le proposent à leur clients. Le beaujolais est un vin qui se boit jeune, dans le mois qui suit sa fabrication. Cette fête fournit l'occasion de dégustations dans une atmosphère très joyeuse. Le beaujolais est tendre et fruité, c'est pourquoi il est un vin si populaire.

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

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7 octobre 2016

À quoi correspond le niveau C1.

 C1

Le niveau C1 correspond à ce que l’on appelle un niveau d’autonomie.

L’étudiant commence à faire preuve d’une très grande aisance et d’une spontanéité certaine, qui ne peut être atteinte qu’après  800 à 1000 heures d’apprentissage de la langue.

L’apprenant de niveau C1 est capable de :

 

  • comprendre un long discours, même s’il n’est pas clairement structuré et que l’articulation est implicite,

  • comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort,

  • comprendre des textes littéraires longs, complexes et en apprécier les différences de style,

  • comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec son domaine,

  • s’exprimer spontanément et couramment sans trop avoir à chercher ses mots,

  • utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles,

  • exprimer ses idées et opinions avec précision,

  • présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en développant certains points et terminant son intervention de façon appropriée,

  • s’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer son point de vue,

  • écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai, un rapport, en soulignant les points importants,

  • adopter un style adapté au destinataire.

 

En clair, l’étudiant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que de saisir des significations implicites. Il/elle peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il/elle peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il/elle peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Guardar

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2 février 2010

Le mois de février en France

Février

Au cours de ce mois, les montagnes enneigées des Alpes attirent les amateurs de sports d'hiver. Plus de 7 millions de vacanciers vont skier sur les pentes des hautes montagnes, où les stations de sports d'hiver les accueillent. Ces touristes représentent une opération commerciale majeure pour les hôtels et les agences de tourisme. Outre le ski, il est possible de pratiquer d'autres activités, telles que le surf des neiges et le parapente.

Le mois de février c'est aussi le Salon de l'Agriculture, qui se tient à Paris chaque année. Les visiteurs peuvent y découvrir les machines, les technologies informatiques les plus récentes qui vont les aider à améliorer leur production. Ils trouvent également toutes les informations nécessaires pour développer leur exploitation agricole. Le Salon organise aussi des concours qui permettent aux éleveurs de présenter leur meilleur bétail. Les gagnants sont récompensés par un prix qui constituera une excellente publicité pour leurs affaires.

3 décembre 2016

Ma vie ubérisée : Uber, la nouvelle économie - Envoyé spécial

Uber. En six années d’existence, cette application n’a pas seulement bouleversé le secteur des taxis dans le monde entier, elle a aussi donné son nom à un nouveau modèle économique. Où quand chacun d’entre nous peut offrir ses services à tous ceux que cela intéresse. L’application élimine tous les intermédiaires entre l’offre et la demande, avec un succès qui ne se dément pas.
Un exemple parle de lui-même : Airbnb propose un million de chambres à travers le monde, le groupe Accor, c’est tout juste 500 000. Ce nouveau modèle a ses gagnants… et ses perdants.
Peut-on ubériser sa vie à 100% ?
Pour "Envoyé spécial", Pierre-Olivier Labbé a décidé de rencontrer les inventeurs de cette économie. Pour comprendre comment elle fonctionne et si elle est bonne pour les consommateurs. Mais il a aussi choisi de vivre, manger, se loger, voyager ou faire garder ses enfants uniquement grâce à des applications. Pendant plusieurs semaines, il a ubérisé sa vie.

Reportage extrait de l'émission Envoyé spécial diffusé le 28 Janvier 2016
Origine : France 2
Pays : France
Année : 2016

DE QUOI L'UBÉRISATION EST-IL LE NOM? http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/26/de-quoi-l-uberisation-est-elle-le-nom_4662261_4355770.html

QUAND LE MOT UBERISER FAIT SON ENTRÉE DANS LE DICTIONNAIRE: http://www.uberisation.org/fr/content/blog/quand-le-mot-ub%C3%A9riser-fait-son-apparition-dans-le-dictionnaire

4 février 2017

Demain, documentaire de 2015, réalisé par Mélanie Laurent

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Film complet sur youtube.

Guardar

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3 décembre 2016

Les nouveaux mode de consommation via internet économie du partage

Avec la crise mais aussi grâce aux sites de partage et aux réseaux sociaux, les Français ont réinventé leur façon de consommer. La consommation basée sur l’échange de services n’est plus une tendance mais une réalité. On troque, on achète d’occasion, on loue entre particuliers, on « covoiture », on « cotravaille », on « covoyage » ! Cette consommation « collaborative” se développe grâce à des sites comme le boncoin.fr, pretachanger.fr, ou blablacar.fr.

Il s’agit de consommer avec astuce pour dépenser moins et de mettre en avant l’usage plutôt que la propritété. Certains appellent cela la tendance du radin malin !

La conscience environnementale joue aussi son rôle dans le changement d’habitudes. Les locavores ou les décroissants privilégient la nourriture locale produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour du domicile, mangent bio, évitent les intermédiaires et défendent le recyclage. Les réseaux comme Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne qui permettent aux agriculteurs d’entrer en rapport avec des citadins pour vendre des paniers de fruits et légumes en direct) facilitent ce type de consommation de proximité.

Source: https://vk.com/ludvlad2010

23 mars 2014

«Crari», «staive, «wesh»... Les expressions préférées des ados


«Crari», «staive, «wesh»... Les expressions... por liberation

Reportage vidéo

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, Libération a demandé à des élèves de 5e du collège Françoise Dolto dans le XXe arrondissement de Paris, quels étaient leurs mots ou expression favoris.

18 novembre 2016

À la recherche du bonheur

Ce court-métrage est une belle satire de notre société qui nous propose régulièrement 3 formes de "bonheur" pas si fiables que ça. Avec entre autres : un Conseiller d'Orientation à la page, une people déchue pour un Star Macadam pas comme les autres, un Roméo des temps modernes... le tout servi par un humour noir et truculent... Bon appétit !



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14 mars 2017

Demandez la permission aux enfants (comédie de 2007)

18 novembre 2016

La quête du bonheur selon Christophe André - Le Magazine de la santé


Christophe André est psychiatre et auteur. Avec ses amis Alexandre Jollien, philosophe, et Matthieu Ricard, moine bouddhiste et fondateur de l'association humanitaire Karuna-Shechen, Christophe André est le coauteur du livre Trois amis en quête de sagesse, paru aux éditions L'Iconoclaste et Allary Editions.

Christophe André était l'invité du Magazine de la santé du 13 janvier 2016 pour parler de son ouvrage sur la quête du bonheur.

Allodocteurs.fr contient tout ce qu'il faut savoir concernant votre santé : anatomie, fatigue, stress, sexualité, contraception, cancer, VIH, dépression, douleur, …

Guardar

31 octobre 2017

Cyrano de Bergerac: la tirane du nez. Observez l'emploi du passé simple et de l'imparfait du subjonctif.

 

Formation du subjonctif imparfait:

http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/subjonctif_imparfait.pdf

http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/subjonctif_imparfaitd.htm

Formation du passé simple:

http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/passesimple.pdf

http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/passesimple4.htm

2 novembre 2016

4ème révolution industrielle: des technologies à risques?

On entend par « quatrième révolution industrielle » l’ensemble des innovations qui bouleversent actuellement nos économies. Des changements qui s’appuient sur les technologies numériques mais pas seulement. Digitalisation, robotisation, Big Data, drones, impression 3D ne sont que la surface visible des bouleversements qui transforment nos moyens de production, de distribution et d’accès aux biens et services. De nouveaux marchés s’ouvrent, de nouvelles perspectives se dessinent, mais on voit poindre aussi des risques, notamment en termes d’emploi –des secteurs entiers sont menacés- et de protection de la sphère privée.

Quels sont les changements que l’on peut attendre de cette quatrième révolution industrielle? Que nous enseignent les révolutions précédentes sur notre avenir? Geopolitis décrypte cette problématique qui est au menu des discussions du Forum économique mondial.

L'invité: Gaël Hurlimann, rédacteur en chef du numérique Le Temps et l’Hebdo.

Le site de Géopolitis : http://rts.ch/emissions/geopolitis

Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: http://rts.ch
Portail vidéo: http://rts.ch/play
YouTube: https://youtube.com/RTS
Facebook: https://facebook.com/rts.ch
Twitter: https://twitter.com/radiotelesuisse
Instagram: http://instagram.com/radiotelevisions...
Google+: https://plus.google.com/+RadioTelevis...

21 novembre 2017

L'amitié (2008)

Beaucoup de mes amis sont venus des nuages avec soleil et pluie comme simples bagages Ils ont fait la saison des amitiés sincères La plus belle saison des quatre de la terre

Ils ont cette douceur des plus beaux paysages et la fidélité des oiseaux de passage Dans leur cœur est gravée une infinie tendresse mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse

Alors, ils viennent se chauffer chez moi et toi aussi tu viendras

Tu pourras repartir au fin fond des nuages et de nouveau sourire à bien d’autres visages Donner autour de toi un peu de ta tendresse lorsqu’un autre voudra te cacher sa tristesse

Comme l’on ne sait pas ce que la vie nous donne il se peut qu’à mon tour je ne sois plus personne S’il me reste un ami qui vraiment me comprenne j’oublierai à la fois mes larmes et mes peines

Alors, peut-être je viendrai chez toi chauffer mon cœur à ton bois

 

3 novembre 2016

Oldelaf: La peine de mort (2014)

La peine de mort...
Pour les gens qui osent faire du mal à un dauphin
La peine de mort...

Pour les enfants qui se lèvent à 6h du matin
La peine de mort...
Pour les gens qui courent après le train en faisant "coucou"
La peine de mort...
Pour les gens qui mettent un aileron à leur Kangoo
La peine de mort...
Pour les mecs qui ne savent pas viser dans la cuvette
La peine de mort...
Pour les filles qui ne veulent pas nettoyer juste après
La peine de mort...
Pour les gens qui mettent des chaussettes en sandalettes
La peine de mort...
Pour les médecins qui disent "Oui ça va picoter un peu"
La peine de mort...

La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort

Pour les filles qui te disent "je ne couche pas la première fois"
La peine de mort...
Pour les filles qui te disent "je ne couche pas la deuxième fois non plus"
La peine de mort...
Pour les filles qui te disent "je préfère qu'on reste amis"
La peine de mort...
Pour les filles qui veulent bien coucher mais qui sont moches
La peine de mort...
Pour les gens qui parlent à 10 centimètres de toi
L'haleine de mort...
Pour les gens qu'ont un fond d'écran avec des chats
La peine de mort...
Pour les gens qui font l'accent au resto chinois
La nem de porc...
Pour les programmateurs musiques des pizzerias
La peine de mort...

La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort

Pour toi plus toi plus moi plus vous et pour Grégoire
La peine de mort...
Pour les gens qui veulent copier la musique de Drive
La peine de mort...
Pour les mamies avec les cheveux tout violet
C'est pour bientôt...
Pour les gens qui sont vraiment pour la peine de mort
La peine de mort...

La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort

La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort

Guardar

30 mai 2009

Synopsis et texte intégral.

Elaboré grâce à une recherche scientifique et une large consultation, ce document est un instrument pratique permettant d’établir clairement les éléments communs à atteindre lors des étapes successives de l’apprentissage ; c’est aussi un instrument idéal pour la comparabilité internationale des résultats de l’évaluation.
Le Cadre européen commun de référence (CECR) fournit une base pour la reconnaissance mutuelle des qualifications en langues, facilitant ainsi la mobilité éducative et professionnelle. Il est de plus en plus utilisé pour la réforme des curricula nationaux et par des consortia internationaux pour la comparaison des certificats en langues.
Visitez le site du Conseil de l'Europe pour le consulter.

20 décembre 2016

Le père Noël est une ordure (bande annonce)

Date de sortie 25 août 1982 (1h 23min), comédie de Jean-Marie Poiré Avec Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

PHRASES CULTES DU FILM

8 décembre 2017

Petit hommage à Jean d'Ormesson

Jean d’Ormesson, parfois surnommé Jean d’O, né le 16 juin 1925 à Paris et mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivainjournaliste et philosophe français.

Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires (La Gloire de l'Empire, 1971) aux essais philosophiques dans lesquels il partage ses réflexions sur la vie, la mort ou l’existence de Dieu (Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016). Il devient membre de l’Académie française en 1973.

Il travaille durant des années au journal Le Figaro, notamment comme directeur général. Il est très présent dans des émissions télévisées littéraires ou plus généralistes, où il est régulièrement invité pour son érudition et son art de la conversation.

Jean d’Ormesson, mort d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi 5 démbre à l’âge de 92 ans, a reçu, vendredi 8 décembre, un hommage national. Une messe a d’abord été célébrée à 10 h 30 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris. Emmanuel Macron a ensuite présidé la cérémonie dans la cour d’honneur des Invalides.

« Ne fut-il pas lui-même un être de clarté ? Il n’était pas un lieu, pas une discussion, pas une circonstance que sa présence n’illuminât. Il semblait fait pour donner aux mélancoliques le goût de vivre et aux pessimistes celui de l’avenir », a déclaré le président de la République.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/video/2017/12/08/jean-d-ormesson-un-simple-crayon-depose-lors-de-l-hommage-aux-invalides_5226875_3382.html#J21h0G8LUzUvSC1x.99

21 novembre 2017

La chanson des restos

Moi, je file un rancard à ceux qui n'ont plus rien
Sans idéologie, discours ou baratin
On ne vous promettra pas les toujours du grand soir mais juste pour l'hiver à manger et à boire

À tous les recalés de l'âge et du chômage, les privés du gâteau, les exclus du partage
Si nous pensons à vous, c'est en fait égoïste
Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste
Aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi quand je pense à toi, je pense à moi
Je te promets pas le grand soir mais juste à manger et à boire, un peu de pain et de chaleur dans les restos, les restos du coeur

Autrefois on gardait toujours une place à table une soupe, une chaise, un coin dans l'étable
Aujourd'hui nos paupières et nos portes sont closes les autres sont toujours, toujours en overdose
Je n'ai pas mauvaise conscience, ça ne m'empêche pas de dormir mais pour tout dire, ça gâche un peu le goût de mes plaisirs
Ce n'est pas vraiment ma faute s'il y en a qui ont faim mais ça le deviendrait, si on n'y change rien
Je n'ai pas de solution pour te changer la vie mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y
Il y a bien d'autres misères, trop pour un inventaire mais ça se passe ici, ici et aujourd'hui

Les enfoirés sur la Toile:
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/les_enfoires.htm
http://www.enfoires.fr/

7 octobre 2016

Que doit savoir faire un élève qui possède le niveau C1?

Il peut en général :

  • faire un exposé, une présentation ou une description, claire et bien structurée, d'un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée,
  • suivre facilement des échanges entre partenaires extérieurs dans une discussion de groupe, un débat et y participer, même sur des sujets abstraits, complexes ou non familiers,
  • maîtriser un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes.

Dans le domaine oral : compréhension et production.

  • comprendre en détails une intervention sur des sujets spécialisés abstraits ou complexes, même hors de son domaine, avec parfois le besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier,

  • suivre une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même hors de son domaine ou si elle n’est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées,

  • suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance,

  • comprendre une gamme étendue de matériel enregistré ou radiodiffusé, y compris en langue non standard et identifier des détails fins incluant l’implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs,

  • faire un exposé sur un sujet complexe, développant et confirmant ses points de vue assez longuement,

  • gérer les objections convenablement et y répondre avec spontanéité et presque sans effort,

  • utiliser la langue en société avec souplesse et efficacité, y compris dans un registre affectif, allusif ou humoristique.

Dans le domaine écrit : Compétences de lecture.

  • comprendre dans le détail une gamme étendue de textes longs et complexes, que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire - qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles,

  • identifier des points de détail fins, y compris les attitudes, que les opinions soient exposées ou implicites,

  • comprendre tout type de correspondance, avec l’utilisation éventuelle d’un dictionnaire.

Dans le domaine écrit : Compétences de production.

  • produire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée,
  • écrire des textes descriptifs et de fiction clairs, détaillés, bien construits dans un style sûr, personnel et naturel approprié au lecteur visé,
  • exposer par écrit, clairement et de manière bien structurée, un sujet complexe en soulignant les points marquants pertinents,
  • maîtriser les expressions idiomatiques et familières,
  • maintenir constamment un haut degré de correction grammaticale.

 Source: http://insuf-fle.hautetfort.com

7 octobre 2016

Grilles d'autoévaluation du niveau C1.

Niveaux communs de compétences. Grille pour l'auto-évaluation. 

Comprendre

 

A1

A2

B1

E
C
O
U
T
E
R

Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de
messages simples et clairs.

Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les
loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses
émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon
relativement lente et distincte.

L
I
R
E

Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.

Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière
prévisible dans des documents courants comme les publicités,
les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre
des lettres personnelles courtes et simples.

Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans
une langue courante ou
relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de
sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

 

B2

C1

C2

E
C
O
U
T
E
R

Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une
argumentation complexe si le sujet
m'en est relativement familier.
Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur
l'actualité et les informations.
Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.

Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les
articulations sont seulement implicites.
Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop
d'effort.

Je n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce
soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d'avoir du temps
pour me familiariser avec un accent
particulier.

L
I
R
E

Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude
particulière ou un certain point de
vue. Je peux comprendre un texte
littéraire contemporain en prose.

Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et
complexes et en apprécier les
différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés
et de longues instructions techniques
même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.

Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par
exemple un manuel, un article spécialisé ou une oeuvre littéraire.

Parler

 

A1

A2

B1

C
O
N
V
E
R
S
A
T
I
O
N

Je peux communiquer, de façon simple, à condition que
l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à
m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin,
ainsi que répondre à de telles questions.

Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct
sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne
comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

Je peux faire face à la
majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux
prendre part sans préparation à une conversation sur des
sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la
vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

ORAL
en
C
O
N
T
I
N
U

Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour
décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.

Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour
décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes
conditions de vie, ma
formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

Je peux m’exprimer de
manière simple afin de
raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les
raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux
raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.

 

B2

C1

C2

C
O
N
V
E
R
S
A
T
I
O
N

Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction
normale avec un locuteur natif. Je
peux participer activement à une
conversation dans des situations familières, présenter et défendre
mes opinions.

Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop
apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des
relations sociales ou
professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec
précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.

Je peux participer sans effortà toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les
tournures courantes. Je peux m’exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de
sens. En cas de difficulté, je peux
faire marche arrière pour y remédier avec assez d'habileté
pour que cela passe inaperçu.

ORAL
en
C
O
N
T
I
N
U

Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme
de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un
point de vue sur un sujet d’actualité
et expliquer les avantages et les
inconvénients de différentes possibilités.

Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets
complexes, en intégrant des thèmes
qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.

Je peux présenter une description ou une argumentation claire et
fluide dans un style adapté au contexte, construire une
présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et
à se rappeler les points importants.

Écrire

 

A1

A2

B1

E
C
R
I
R
E

Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple
de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un
questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.

Je peux écrire des notes et messages simples et courts.
Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.

Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent
personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et
impressions.

 

B2

C1

C2

E
C
R
I
R
E

Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement
aux événements et aux expériences.

Je peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire
sur des sujets complexes dans une
lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge
importants. Je peux adopter un style
adapté au destinataire.

Je peux écrire un texte clair, fluide et
stylistiquement adapté aux circonstances. Je peux rédiger des
lettres, rapports ou articles complexes, avec une construction
claire permettant au lecteur d’en saisir et de mémoriser les points
importants. Je peux résumer et critiquer par écrit un ouvrage
professionnel ou une oeuvre littéraire.

Source: Oasis.fle

 

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8 novembre 2010

Houellebecq consacré par le Goncourt

Michel Houellebecq décroche le prix Goncourt 2010 pour La Carte et le territoire. Il avait déjà été sélectionné trois fois pour le prix, et c'est la première fois que les jurés le consacrent pour de bon. Houellebecq a quitté son exil irlandais pour recevoir son prix. Il peut espérer doubler ou tripler les 200 000 exemplaires de son dernier roman déjà vendus, ce qui lui permettra de toucher un nouveau public auquel il a fait allusion dans ses premières déclarations: "Des gens qui lisent peu mais qui achètent le dernier Goncourt vont pouvoir me découvrir, et j'espère ne pas les décevoir".                          

Lire les premières pages de La carte et le territoire.




Michel Houellebecq — La carte et le territoire 1 (Mediapart)
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