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Préparons le C1.
7 octobre 2016

Que doit savoir faire un élève qui possède le niveau C1?

Il peut en général :

  • faire un exposé, une présentation ou une description, claire et bien structurée, d'un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée,
  • suivre facilement des échanges entre partenaires extérieurs dans une discussion de groupe, un débat et y participer, même sur des sujets abstraits, complexes ou non familiers,
  • maîtriser un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes.

Dans le domaine oral : compréhension et production.

  • comprendre en détails une intervention sur des sujets spécialisés abstraits ou complexes, même hors de son domaine, avec parfois le besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier,

  • suivre une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même hors de son domaine ou si elle n’est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées,

  • suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance,

  • comprendre une gamme étendue de matériel enregistré ou radiodiffusé, y compris en langue non standard et identifier des détails fins incluant l’implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs,

  • faire un exposé sur un sujet complexe, développant et confirmant ses points de vue assez longuement,

  • gérer les objections convenablement et y répondre avec spontanéité et presque sans effort,

  • utiliser la langue en société avec souplesse et efficacité, y compris dans un registre affectif, allusif ou humoristique.

Dans le domaine écrit : Compétences de lecture.

  • comprendre dans le détail une gamme étendue de textes longs et complexes, que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire - qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles,

  • identifier des points de détail fins, y compris les attitudes, que les opinions soient exposées ou implicites,

  • comprendre tout type de correspondance, avec l’utilisation éventuelle d’un dictionnaire.

Dans le domaine écrit : Compétences de production.

  • produire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée,
  • écrire des textes descriptifs et de fiction clairs, détaillés, bien construits dans un style sûr, personnel et naturel approprié au lecteur visé,
  • exposer par écrit, clairement et de manière bien structurée, un sujet complexe en soulignant les points marquants pertinents,
  • maîtriser les expressions idiomatiques et familières,
  • maintenir constamment un haut degré de correction grammaticale.

 Source: http://insuf-fle.hautetfort.com

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