Préparons le C1

Blog proposant des activités et des ressources pour préparer aux épreuves du niveau C1.

09 décembre 2016

Phrases utiles pour les exposés.

phrases utiles pour les exposés 1

phrases utiles pour les exposés

 

Guardar

Guardar

Posté par cvera à 01:22 - Expression orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 décembre 2016

Ma vie ubérisée : Uber, la nouvelle économie - Envoyé spécial

Uber. En six années d’existence, cette application n’a pas seulement bouleversé le secteur des taxis dans le monde entier, elle a aussi donné son nom à un nouveau modèle économique. Où quand chacun d’entre nous peut offrir ses services à tous ceux que cela intéresse. L’application élimine tous les intermédiaires entre l’offre et la demande, avec un succès qui ne se dément pas.
Un exemple parle de lui-même : Airbnb propose un million de chambres à travers le monde, le groupe Accor, c’est tout juste 500 000. Ce nouveau modèle a ses gagnants… et ses perdants.
Peut-on ubériser sa vie à 100% ?
Pour "Envoyé spécial", Pierre-Olivier Labbé a décidé de rencontrer les inventeurs de cette économie. Pour comprendre comment elle fonctionne et si elle est bonne pour les consommateurs. Mais il a aussi choisi de vivre, manger, se loger, voyager ou faire garder ses enfants uniquement grâce à des applications. Pendant plusieurs semaines, il a ubérisé sa vie.

Reportage extrait de l'émission Envoyé spécial diffusé le 28 Janvier 2016
Origine : France 2
Pays : France
Année : 2016

DE QUOI L'UBÉRISATION EST-IL LE NOM? http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/26/de-quoi-l-uberisation-est-elle-le-nom_4662261_4355770.html

QUAND LE MOT UBERISER FAIT SON ENTRÉE DANS LE DICTIONNAIRE: http://www.uberisation.org/fr/content/blog/quand-le-mot-ub%C3%A9riser-fait-son-apparition-dans-le-dictionnaire

Posté par cvera à 13:48 - Compréhension orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les nouveaux mode de consommation via internet économie du partage

Avec la crise mais aussi grâce aux sites de partage et aux réseaux sociaux, les Français ont réinventé leur façon de consommer. La consommation basée sur l’échange de services n’est plus une tendance mais une réalité. On troque, on achète d’occasion, on loue entre particuliers, on « covoiture », on « cotravaille », on « covoyage » ! Cette consommation « collaborative” se développe grâce à des sites comme le boncoin.fr, pretachanger.fr, ou blablacar.fr.

Il s’agit de consommer avec astuce pour dépenser moins et de mettre en avant l’usage plutôt que la propritété. Certains appellent cela la tendance du radin malin !

La conscience environnementale joue aussi son rôle dans le changement d’habitudes. Les locavores ou les décroissants privilégient la nourriture locale produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour du domicile, mangent bio, évitent les intermédiaires et défendent le recyclage. Les réseaux comme Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne qui permettent aux agriculteurs d’entrer en rapport avec des citadins pour vendre des paniers de fruits et légumes en direct) facilitent ce type de consommation de proximité.

Source: https://vk.com/ludvlad2010

Posté par cvera à 13:34 - Compréhension orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 décembre 2016

Conseils pour structurer son argumentation.

Structurer son argumentation from Geraldine L on Vimeo.

Posté par cvera à 00:26 - Expression écrite - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 novembre 2016

NE explétif: leçon en ligne

Voici une sitographie d'activités et de leçons de grammaire pour mieux comprendre l'emploi du ne explétif: https://www.diigo.com/user/carmenvera/ne_explétif

Posté par cvera à 11:32 - Travailler la grammaire. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2016

Les restos du coeur: un peu d'histoire

 

En janvier 1986, Coluche, qui avait quelques mois auparavant fondé l'association Les Restos du Cœur, réunit sur un plateau de télévision de nombreux artistes, personnages publics et politiques pour faire la promotion de l'association et de ses actions. C'est la première apparition du concept des Enfoirés. En décembre 1986, à la demande de Véronique Colucci, sa veuve, le concept est réactivé pour une nouvelle émission télévisée. Au cours des années, le concept se décline en un concert rassemblant jusqu'à plus de quarante artistes et personnages célèbres de tous horizons. Les bénéfices des prestations des Enfoirés (concerts, CD, DVD, etc.) sont reversés à l'association Les Restos du Cœur.





"J'ai une petite idée, comme ça. Si des fois, y'a des marques qui m'entendent : je ferai un peu de pub tous les jours. Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite, qu'on pourrait commencer par faire à Paris, puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France. Nous, on est prêt à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto par exemple qui aurait comme ambition de faire deux milles, trois milles couverts par jour, gratuitement. Alors, tous ceux qui sont intéressés, qu'ont des grosses cantines, qu'ont des restos, tous ceux qui sponsorisent, avec des marques d'alcool ou n'importe quoi, qui voudraient nous contacter pour ça, on est prêt à recevoir les dons, de toute la France d'ailleurs. Quand y'a des excédents de bouffe à droite, à gauche, et qu'on les détruit pour maintenir les prix sur les marchés, à ce moment-là, nous, on pourrait peut-être les récupérer. Voir ce qu'on peut faire avec les agriculteurs qu'ont de l'excédent, ou avec les sponsors. Et puis, on essaiera, un jour, de faire une grande cantine, peut-être cet hiver. Gratos. Voilà. Je lance l'idée comme ça..."

Coluche, le 26 septembre 1985.

Création de l'association "les Restos du Coeur" la même année.



Guardar

Posté par cvera à 13:24 - Civilisation française - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les restos du coeur: compréhension orale

Posté par cvera à 13:23 - Compréhension orale. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La chanson des restos: activité en ligne

Posté par cvera à 13:22 - Chansons en ligne - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La chanson des restos: clip sous-titré

Posté par cvera à 13:21 - Chansons en ligne - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les enfoirés 2016: Liberté



 

Voici le poème LIBERTÉ, de PAUL ÉLUARD dont ils se sont inspirés: http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/liberte.htm

Posté par cvera à 13:19 - Chansons en ligne - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,