Oldelaf: La peine de mort (2014)
La peine de mort...
Pour les gens qui osent faire du mal à un dauphin
La peine de mort...
Pour les enfants qui se lèvent à 6h du matin
La peine de mort...
Pour les gens qui courent après le train en faisant "coucou"
La peine de mort...
Pour les gens qui mettent un aileron à leur Kangoo
La peine de mort...
Pour les mecs qui ne savent pas viser dans la cuvette
La peine de mort...
Pour les filles qui ne veulent pas nettoyer juste après
La peine de mort...
Pour les gens qui mettent des chaussettes en sandalettes
La peine de mort...
Pour les médecins qui disent "Oui ça va picoter un peu"
La peine de mort...
La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort
Pour les filles qui te disent "je ne couche pas la première fois"
La peine de mort...
Pour les filles qui te disent "je ne couche pas la deuxième fois non plus"
La peine de mort...
Pour les filles qui te disent "je préfère qu'on reste amis"
La peine de mort...
Pour les filles qui veulent bien coucher mais qui sont moches
La peine de mort...
Pour les gens qui parlent à 10 centimètres de toi
L'haleine de mort...
Pour les gens qu'ont un fond d'écran avec des chats
La peine de mort...
Pour les gens qui font l'accent au resto chinois
La nem de porc...
Pour les programmateurs musiques des pizzerias
La peine de mort...
La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort
Pour toi plus toi plus moi plus vous et pour Grégoire
La peine de mort...
Pour les gens qui veulent copier la musique de Drive
La peine de mort...
Pour les mamies avec les cheveux tout violet
C'est pour bientôt...
Pour les gens qui sont vraiment pour la peine de mort
La peine de mort...
La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort
La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort
4ème révolution industrielle: des technologies à risques?
On entend par « quatrième révolution industrielle » l’ensemble des innovations qui bouleversent actuellement nos économies. Des changements qui s’appuient sur les technologies numériques mais pas seulement. Digitalisation, robotisation, Big Data, drones, impression 3D ne sont que la surface visible des bouleversements qui transforment nos moyens de production, de distribution et d’accès aux biens et services. De nouveaux marchés s’ouvrent, de nouvelles perspectives se dessinent, mais on voit poindre aussi des risques, notamment en termes d’emploi –des secteurs entiers sont menacés- et de protection de la sphère privée.
Quels sont les changements que l’on peut attendre de cette quatrième révolution industrielle? Que nous enseignent les révolutions précédentes sur notre avenir? Geopolitis décrypte cette problématique qui est au menu des discussions du Forum économique mondial.
L'invité: Gaël Hurlimann, rédacteur en chef du numérique Le Temps et l’Hebdo.
Le site de Géopolitis : http://rts.ch/emissions/geopolitis
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: http://rts.ch
Portail vidéo: http://rts.ch/play
YouTube: https://youtube.com/RTS
Facebook: https://facebook.com/rts.ch
Twitter: https://twitter.com/radiotelesuisse
Instagram: http://instagram.com/radiotelevisions...
Google+: https://plus.google.com/+RadioTelevis...
Et si on pouvait devenir allergique à la technologie ?
LE MAKING OF : https://www.youtube.com/watch?v=wW2nG...
Réalisation : Théodore Bonnet / Montage : Quentin Eiden / Photo d'aperçu : Christophe Panepinto / Merci à Peggy !
Les pronoms relatifs composés
EXERCICES:
Pronoms relatifs composés: exercice à trous,
DONT, DE QUI, DUQUEL: exercice à trous,
Pronoms relatifs simples et composés: exercice à trous, reliez les phrases, révisions.
Pronoms relatifs composés
Problèmes de visionnement? Cliquez ici. http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/relatifs3.htm
Education nationale, un grand corps malade.
Reportage sur les problèmes de l’Éducation nationale.
Décrochage scolaire - Profs passionnés, élèves en difficulté : le trimestre de la dernière chance Part 1 - A tout prix
Grilles d'autoévaluation du niveau C1.
À quoi correspond le niveau C1.
Le niveau C1 correspond à ce que l’on appelle un niveau d’autonomie.
L’étudiant commence à faire preuve d’une très grande aisance et d’une spontanéité certaine, qui ne peut être atteinte qu’après 800 à 1000 heures d’apprentissage de la langue.
L’apprenant de niveau C1 est capable de :
-
comprendre un long discours, même s’il n’est pas clairement structuré et que l’articulation est implicite,
-
comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort,
-
comprendre des textes littéraires longs, complexes et en apprécier les différences de style,
-
comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec son domaine,
-
s’exprimer spontanément et couramment sans trop avoir à chercher ses mots,
-
utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles,
-
exprimer ses idées et opinions avec précision,
-
présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en développant certains points et terminant son intervention de façon appropriée,
-
s’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer son point de vue,
-
écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai, un rapport, en soulignant les points importants,
-
adopter un style adapté au destinataire.
En clair, l’étudiant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que de saisir des significations implicites. Il/elle peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il/elle peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il/elle peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
Que doit savoir faire un élève qui possède le niveau C1?
Il peut en général :
- faire un exposé, une présentation ou une description, claire et bien structurée, d'un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée,
- suivre facilement des échanges entre partenaires extérieurs dans une discussion de groupe, un débat et y participer, même sur des sujets abstraits, complexes ou non familiers,
- maîtriser un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes.
Dans le domaine oral : compréhension et production.
-
comprendre en détails une intervention sur des sujets spécialisés abstraits ou complexes, même hors de son domaine, avec parfois le besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier,
-
suivre une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même hors de son domaine ou si elle n’est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées,
-
suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance,
-
comprendre une gamme étendue de matériel enregistré ou radiodiffusé, y compris en langue non standard et identifier des détails fins incluant l’implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs,
-
faire un exposé sur un sujet complexe, développant et confirmant ses points de vue assez longuement,
-
gérer les objections convenablement et y répondre avec spontanéité et presque sans effort,
-
utiliser la langue en société avec souplesse et efficacité, y compris dans un registre affectif, allusif ou humoristique.
Dans le domaine écrit : Compétences de lecture.
-
comprendre dans le détail une gamme étendue de textes longs et complexes, que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire - qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles,
-
identifier des points de détail fins, y compris les attitudes, que les opinions soient exposées ou implicites,
-
comprendre tout type de correspondance, avec l’utilisation éventuelle d’un dictionnaire.
Dans le domaine écrit : Compétences de production.
- produire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée,
- écrire des textes descriptifs et de fiction clairs, détaillés, bien construits dans un style sûr, personnel et naturel approprié au lecteur visé,
- exposer par écrit, clairement et de manière bien structurée, un sujet complexe en soulignant les points marquants pertinents,
- maîtriser les expressions idiomatiques et familières,
- maintenir constamment un haut degré de correction grammaticale.
Source: http://insuf-fle.hautetfort.com
Grilles d'autoévaluation du niveau C1.
Niveaux communs de compétences. Grille pour l'auto-évaluation.
Comprendre |
|||
|
A1 |
A2 |
B1 |
E |
Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. |
Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de |
Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les |
L |
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. |
Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière |
Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans |
|
B2 |
C1 |
C2 |
E |
Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une |
Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les |
Je n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce |
L |
Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude |
Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et |
Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par |
Parler |
|||
|
A1 |
A2 |
B1 |
C |
Je peux communiquer, de façon simple, à condition que |
Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct |
Je peux faire face à la |
ORAL |
Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour |
Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour |
Je peux m’exprimer de |
|
B2 |
C1 |
C2 |
C |
Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction |
Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop |
Je peux participer sans effortà toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les |
ORAL |
Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme |
Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets |
Je peux présenter une description ou une argumentation claire et |
Écrire |
|||
|
A1 |
A2 |
B1 |
E |
Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple |
Je peux écrire des notes et messages simples et courts. |
Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent |
|
B2 |
C1 |
C2 |
E |
Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement |
Je peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire |
Je peux écrire un texte clair, fluide et |
Source: Oasis.fle