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Préparons le C1.

3 novembre 2016

La peine de mort à la sauce Oldelaf

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3 novembre 2016

Oldelaf: La peine de mort (2014)

La peine de mort...
Pour les gens qui osent faire du mal à un dauphin
La peine de mort...

Pour les enfants qui se lèvent à 6h du matin
La peine de mort...
Pour les gens qui courent après le train en faisant "coucou"
La peine de mort...
Pour les gens qui mettent un aileron à leur Kangoo
La peine de mort...
Pour les mecs qui ne savent pas viser dans la cuvette
La peine de mort...
Pour les filles qui ne veulent pas nettoyer juste après
La peine de mort...
Pour les gens qui mettent des chaussettes en sandalettes
La peine de mort...
Pour les médecins qui disent "Oui ça va picoter un peu"
La peine de mort...

La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort

Pour les filles qui te disent "je ne couche pas la première fois"
La peine de mort...
Pour les filles qui te disent "je ne couche pas la deuxième fois non plus"
La peine de mort...
Pour les filles qui te disent "je préfère qu'on reste amis"
La peine de mort...
Pour les filles qui veulent bien coucher mais qui sont moches
La peine de mort...
Pour les gens qui parlent à 10 centimètres de toi
L'haleine de mort...
Pour les gens qu'ont un fond d'écran avec des chats
La peine de mort...
Pour les gens qui font l'accent au resto chinois
La nem de porc...
Pour les programmateurs musiques des pizzerias
La peine de mort...

La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort

Pour toi plus toi plus moi plus vous et pour Grégoire
La peine de mort...
Pour les gens qui veulent copier la musique de Drive
La peine de mort...
Pour les mamies avec les cheveux tout violet
C'est pour bientôt...
Pour les gens qui sont vraiment pour la peine de mort
La peine de mort...

La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort

La peine d'accord, la peine trop fort, la peine encore, la peine de mort

Guardar

2 novembre 2016

4ème révolution industrielle: des technologies à risques?

On entend par « quatrième révolution industrielle » l’ensemble des innovations qui bouleversent actuellement nos économies. Des changements qui s’appuient sur les technologies numériques mais pas seulement. Digitalisation, robotisation, Big Data, drones, impression 3D ne sont que la surface visible des bouleversements qui transforment nos moyens de production, de distribution et d’accès aux biens et services. De nouveaux marchés s’ouvrent, de nouvelles perspectives se dessinent, mais on voit poindre aussi des risques, notamment en termes d’emploi –des secteurs entiers sont menacés- et de protection de la sphère privée.

Quels sont les changements que l’on peut attendre de cette quatrième révolution industrielle? Que nous enseignent les révolutions précédentes sur notre avenir? Geopolitis décrypte cette problématique qui est au menu des discussions du Forum économique mondial.

L'invité: Gaël Hurlimann, rédacteur en chef du numérique Le Temps et l’Hebdo.

Le site de Géopolitis : http://rts.ch/emissions/geopolitis

Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: http://rts.ch
Portail vidéo: http://rts.ch/play
YouTube: https://youtube.com/RTS
Facebook: https://facebook.com/rts.ch
Twitter: https://twitter.com/radiotelesuisse
Instagram: http://instagram.com/radiotelevisions...
Google+: https://plus.google.com/+RadioTelevis...

2 novembre 2016

Et si on pouvait devenir allergique à la technologie ?


LE MAKING OF : https://www.youtube.com/watch?v=wW2nG...
Réalisation : Théodore Bonnet / Montage : Quentin Eiden / Photo d'aperçu : Christophe Panepinto / Merci à Peggy !

28 octobre 2016

Les pronoms relatifs composés

http://www.dysmoitout.org/pratique/images-pratique/pronoms-relatifs.jpg

pronoms_relatifs_composes

pronoms_relatifs_composes2

pronoms_relatifs_composes3

 

 

EXERCICES:



Pronoms relatifs composés: exercice à trous,
DONT, DE QUI, DUQUEL: exercice à trous,
Pronoms relatifs simples et composés: exercice à trous, reliez les phrases, révisions.

Guardar

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28 octobre 2016

Pronoms relatifs composés

Problèmes de visionnement? Cliquez ici. http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/relatifs3.htm

27 octobre 2016

Système éducatif français vs système espagnol

Resultado de imagen de comparatif education espagne france

Guardar

26 octobre 2016

Cette semaine on a élu le délégué de classe

Les profs T2-26

 

 

Guardar

26 octobre 2016

Résultat de recherche d'images pour "les profs délégués"

25 octobre 2016

Grand Corps Malade: Education Nationale

25 octobre 2016

Grand Corps Malade: les blues de l'instituteur

25 octobre 2016

Qu'est-ce que le slam?

slam

22 octobre 2016

Education nationale, un grand corps malade.

Reportage sur les problèmes de l’Éducation nationale.

22 octobre 2016

Décrochage scolaire - Profs passionnés, élèves en difficulté : le trimestre de la dernière chance Part 1 - A tout prix

http://www.earlystart.co.uk/esfrench1v3/images-esf/07-Diagram-EducationFr.jpg

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20 octobre 2016

Cyprien: L'école

20 octobre 2016

Cyprien: L'école 2

11 octobre 2016

Grilles d'autoévaluation du niveau C1.

Téléchargez la grille au format .doc en cliquant ici. Et au format pdf ici.

Retrouvez-la sur Europass ici.

 

7 octobre 2016

À quoi correspond le niveau C1.

 C1

Le niveau C1 correspond à ce que l’on appelle un niveau d’autonomie.

L’étudiant commence à faire preuve d’une très grande aisance et d’une spontanéité certaine, qui ne peut être atteinte qu’après  800 à 1000 heures d’apprentissage de la langue.

L’apprenant de niveau C1 est capable de :

 

  • comprendre un long discours, même s’il n’est pas clairement structuré et que l’articulation est implicite,

  • comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort,

  • comprendre des textes littéraires longs, complexes et en apprécier les différences de style,

  • comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec son domaine,

  • s’exprimer spontanément et couramment sans trop avoir à chercher ses mots,

  • utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles,

  • exprimer ses idées et opinions avec précision,

  • présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en développant certains points et terminant son intervention de façon appropriée,

  • s’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer son point de vue,

  • écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai, un rapport, en soulignant les points importants,

  • adopter un style adapté au destinataire.

 

En clair, l’étudiant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que de saisir des significations implicites. Il/elle peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il/elle peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il/elle peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

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7 octobre 2016

Que doit savoir faire un élève qui possède le niveau C1?

Il peut en général :

  • faire un exposé, une présentation ou une description, claire et bien structurée, d'un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée,
  • suivre facilement des échanges entre partenaires extérieurs dans une discussion de groupe, un débat et y participer, même sur des sujets abstraits, complexes ou non familiers,
  • maîtriser un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes.

Dans le domaine oral : compréhension et production.

  • comprendre en détails une intervention sur des sujets spécialisés abstraits ou complexes, même hors de son domaine, avec parfois le besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier,

  • suivre une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même hors de son domaine ou si elle n’est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées,

  • suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance,

  • comprendre une gamme étendue de matériel enregistré ou radiodiffusé, y compris en langue non standard et identifier des détails fins incluant l’implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs,

  • faire un exposé sur un sujet complexe, développant et confirmant ses points de vue assez longuement,

  • gérer les objections convenablement et y répondre avec spontanéité et presque sans effort,

  • utiliser la langue en société avec souplesse et efficacité, y compris dans un registre affectif, allusif ou humoristique.

Dans le domaine écrit : Compétences de lecture.

  • comprendre dans le détail une gamme étendue de textes longs et complexes, que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire - qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles,

  • identifier des points de détail fins, y compris les attitudes, que les opinions soient exposées ou implicites,

  • comprendre tout type de correspondance, avec l’utilisation éventuelle d’un dictionnaire.

Dans le domaine écrit : Compétences de production.

  • produire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée,
  • écrire des textes descriptifs et de fiction clairs, détaillés, bien construits dans un style sûr, personnel et naturel approprié au lecteur visé,
  • exposer par écrit, clairement et de manière bien structurée, un sujet complexe en soulignant les points marquants pertinents,
  • maîtriser les expressions idiomatiques et familières,
  • maintenir constamment un haut degré de correction grammaticale.

 Source: http://insuf-fle.hautetfort.com

7 octobre 2016

Grilles d'autoévaluation du niveau C1.

Niveaux communs de compétences. Grille pour l'auto-évaluation. 

Comprendre

 

A1

A2

B1

E
C
O
U
T
E
R

Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de
messages simples et clairs.

Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les
loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses
émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon
relativement lente et distincte.

L
I
R
E

Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.

Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière
prévisible dans des documents courants comme les publicités,
les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre
des lettres personnelles courtes et simples.

Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans
une langue courante ou
relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de
sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

 

B2

C1

C2

E
C
O
U
T
E
R

Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une
argumentation complexe si le sujet
m'en est relativement familier.
Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur
l'actualité et les informations.
Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.

Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les
articulations sont seulement implicites.
Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop
d'effort.

Je n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce
soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d'avoir du temps
pour me familiariser avec un accent
particulier.

L
I
R
E

Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude
particulière ou un certain point de
vue. Je peux comprendre un texte
littéraire contemporain en prose.

Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et
complexes et en apprécier les
différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés
et de longues instructions techniques
même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.

Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par
exemple un manuel, un article spécialisé ou une oeuvre littéraire.

Parler

 

A1

A2

B1

C
O
N
V
E
R
S
A
T
I
O
N

Je peux communiquer, de façon simple, à condition que
l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à
m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin,
ainsi que répondre à de telles questions.

Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct
sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne
comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

Je peux faire face à la
majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux
prendre part sans préparation à une conversation sur des
sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la
vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

ORAL
en
C
O
N
T
I
N
U

Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour
décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.

Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour
décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes
conditions de vie, ma
formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

Je peux m’exprimer de
manière simple afin de
raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les
raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux
raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.

 

B2

C1

C2

C
O
N
V
E
R
S
A
T
I
O
N

Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction
normale avec un locuteur natif. Je
peux participer activement à une
conversation dans des situations familières, présenter et défendre
mes opinions.

Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop
apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des
relations sociales ou
professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec
précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.

Je peux participer sans effortà toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les
tournures courantes. Je peux m’exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de
sens. En cas de difficulté, je peux
faire marche arrière pour y remédier avec assez d'habileté
pour que cela passe inaperçu.

ORAL
en
C
O
N
T
I
N
U

Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme
de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un
point de vue sur un sujet d’actualité
et expliquer les avantages et les
inconvénients de différentes possibilités.

Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets
complexes, en intégrant des thèmes
qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.

Je peux présenter une description ou une argumentation claire et
fluide dans un style adapté au contexte, construire une
présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et
à se rappeler les points importants.

Écrire

 

A1

A2

B1

E
C
R
I
R
E

Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple
de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un
questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.

Je peux écrire des notes et messages simples et courts.
Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.

Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent
personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et
impressions.

 

B2

C1

C2

E
C
R
I
R
E

Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement
aux événements et aux expériences.

Je peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire
sur des sujets complexes dans une
lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge
importants. Je peux adopter un style
adapté au destinataire.

Je peux écrire un texte clair, fluide et
stylistiquement adapté aux circonstances. Je peux rédiger des
lettres, rapports ou articles complexes, avec une construction
claire permettant au lecteur d’en saisir et de mémoriser les points
importants. Je peux résumer et critiquer par écrit un ouvrage
professionnel ou une oeuvre littéraire.

Source: Oasis.fle

 

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