Préparons le C1.

Blog proposant des activités et des ressources pour préparer aux épreuves du niveau C1 à l'EOI de Murcia.

13 décembre 2017

Films évoqués en classe

Fait avec Padlet

Posté par carmenvera à 22:02 - Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2017

Le monde de l'éducation dans le cinéma français

Posté par carmenvera à 22:59 - Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 décembre 2017

Un conte de Noël, de Arnaud Despleschin

 

Un conte de Noël, de Arnaud Despleschin, nous montre comment une famille bourgeoise de Roubaix, les Vuillard, respecte les traditions… à sa manière !


Tout d'abord, ce film sorti en 2008 respecte une première tradition : il rassemble une famille d'acteurs, c'est-à dire des personnes qui se connaissent, qui ont l'habitude de jouer ensemble, un peu dans la tradition des acteurs de théâtre du siècle dernier. En effet, Chiara Mastroianni (elle est la fille de Marcello Mastroianni et de Catherine Deneuve, également actrice dans ce film), qui interprète Sylvia, et Melvil Poupaud, qui est Ivan, son mari, se connaissent réellement depuis l'enfance ; ils ont vécu et travaillé ensemble quand ils étaient dejeunes adultes.

 

 

 

 

 

 

Et puis il y a le couple d'acteurs Mathieu Amalric (Henri) et Emmanuelle Devos (Faunia, son amie) qui ont l'habitude de jouer ensemble depuis leur premier film avec A. Desplechin, Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), en 1996. Quand on sait cela, le jeu est plus attachant et on comprend pourquoi il est si élaboré(1)Comme je vous l'ai déjà dit, la famille Vuillard respecte une grande partie des traditions de Noël mais à sa façon : Une tradition païenne(2) : le sapin de Noël !

 

 

 

C'est Sylvia et son futur amant, Simon, le cousin d'Ivan, qui apportent le sapin ensemble dans la maison. C'est Henri et le même cousin qui le décorent en parlant d'un sujet dramatique : Henri voudrait savoir pourquoi sa soeur, Elisabeth Dédalus, le déteste et pourquoi elle l'a chassé de la famille..

Des traditions catholiques : la messe de minuit ! Paul y va avec Henri, son oncle, qu'il suit partout et Junon, sa grand-mère ; ils discutent des évangiles comme on parle de littérature, on se demande s'ils sont vraiment catholiques ! Les enfants d'Ivan et de Sylvia attendent avec impatience que le « petit Jésus » arrive dans la crèche(3)… Mais ils ne sont pas étonnés quand leur père dit qu'il ne viendra pas et qu'il n'existe pas.
Les traditions sociales : le rassemblement de la famille ! C'est la première fois depuis six ans ! Car Junon a un cancer et tous ses enfants ont fait un test pour savoir s'ils peuvent lui faire un don de moelle osseuse. De plus, Paul, le petit-fils, qui a quelques problèmes psychologiques, a insisté pour que toute la famille se rassemble et reste soudée(4).
Comme beaucoup de familles en France et dans le monde, les Vuillard-Dédalus regardent le film à la télé après le repas, il y a un spectacle des enfants, chacun prend des photos pour se souvenir de ce moment ! Même la météo respecte la tradition : il neige le matin du 25 !

Une famille déchirée par le conflit se retrouve et se soutient pour sauver l'un de ses membres, un membre fondateur : leur mère et grand-mère. Les enfants sauvent la femme qui leur a donné la vie. Car Noël, c'est aussi l'histoire d'une naissance. Avec ce film, nous découvrons toute la mythologie de cette famille française, provinciale, grande-bourgeoise, cultivée et artiste… en crise.

A noter que l'on peut retrouver le nom de Paul Dédalus dans un film de Desplechin antérieur (Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle)) ainsi que dans un film postérieur (Trois souvenirs de ma jeunesse). Chaque fois, Mathieu Amalric joue le rôle de Paul adulte … Acteurs et réalisateurs fidèles comme dans une famille !


Lexique
1. élaboré (adj. m.s.) : bien construite
2. païenne (adj. f.s.) : non religieuse
3. crèche (n. f.s.) : petite reproduction du lieu où est né Jésus
4. soudée (adj. f.s.) : groupée, solidaire

Source: La litote, octobre 2017. LCFF Magazine

Posté par carmenvera à 09:50 - Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 octobre 2017

Le plus beau métier du monde, un film de 1996, avec Gérard Dépardieu.

Résultat de recherche d'images

 

 

 

Pour se rapprocher de ses enfants a la suite de son divorce, Laurent Monier, professeur d'histoire-geographie dans un paisible lycee de province, accepte un poste dans un college sensible de la banlieue parisienne.

On lui attribue la classe la plus dure, la quatrieme techno, et il trouve un appartement a la cite des Muriers, un quartier particulierement difficile.

 

 

 

 

 

 

 

Voici la bande annonce du film:

 

Voici les meilleurs moments du film:

Posté par carmenvera à 18:28 - Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 mai 2017

Paris à tout prix, un film sympathique sur l'immigration et l'intégration.

Posté par carmenvera à 17:42 - Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 avril 2017

L'étudiante et Monsieur Henri (film sur la colocation intergénérationnelle): à voir!

Posté par carmenvera à 19:59 - Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mars 2017

Réparer les vivants (bande annonce) 2016

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

REPARER LES VIVANTS
Un film réalisé par Katell Quillévéré
Avec Anne Dorval, Emmanuelle Seigner, Tahar Rahim
Date de sortie au cinéma en France : 2016
Genre : Drame

Posté par carmenvera à 00:30 - Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 décembre 2016

Joyeux Noël (bande annonce du film et d'autres documents)

http://images.slideplayer.fr/11/3303114/slides/slide_9.jpg

LA TRÊVE

 

 

Dany Boon à propos de "Joyeux noël" - Archive INA

 

Posté par carmenvera à 22:22 - Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le père Noël est une ordure (bande annonce)

Date de sortie 25 août 1982 (1h 23min), comédie de Jean-Marie Poiré Avec Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

PHRASES CULTES DU FILM

Posté par carmenvera à 22:09 - Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :