Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparons le C1.
4 décembre 2017

Joyeux Noël 2016 by carmenvera on Scribd

Publicité
Publicité
4 décembre 2017

Expression du temps

temps duree depart

1 décembre 2017

Un conte de Noël, de Arnaud Despleschin

 

Un conte de Noël, de Arnaud Despleschin, nous montre comment une famille bourgeoise de Roubaix, les Vuillard, respecte les traditions… à sa manière !


Tout d'abord, ce film sorti en 2008 respecte une première tradition : il rassemble une famille d'acteurs, c'est-à dire des personnes qui se connaissent, qui ont l'habitude de jouer ensemble, un peu dans la tradition des acteurs de théâtre du siècle dernier. En effet, Chiara Mastroianni (elle est la fille de Marcello Mastroianni et de Catherine Deneuve, également actrice dans ce film), qui interprète Sylvia, et Melvil Poupaud, qui est Ivan, son mari, se connaissent réellement depuis l'enfance ; ils ont vécu et travaillé ensemble quand ils étaient dejeunes adultes.

 

 

 

 

 

 

Et puis il y a le couple d'acteurs Mathieu Amalric (Henri) et Emmanuelle Devos (Faunia, son amie) qui ont l'habitude de jouer ensemble depuis leur premier film avec A. Desplechin, Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), en 1996. Quand on sait cela, le jeu est plus attachant et on comprend pourquoi il est si élaboré(1)Comme je vous l'ai déjà dit, la famille Vuillard respecte une grande partie des traditions de Noël mais à sa façon : Une tradition païenne(2) : le sapin de Noël !

 

 

 

C'est Sylvia et son futur amant, Simon, le cousin d'Ivan, qui apportent le sapin ensemble dans la maison. C'est Henri et le même cousin qui le décorent en parlant d'un sujet dramatique : Henri voudrait savoir pourquoi sa soeur, Elisabeth Dédalus, le déteste et pourquoi elle l'a chassé de la famille..

Des traditions catholiques : la messe de minuit ! Paul y va avec Henri, son oncle, qu'il suit partout et Junon, sa grand-mère ; ils discutent des évangiles comme on parle de littérature, on se demande s'ils sont vraiment catholiques ! Les enfants d'Ivan et de Sylvia attendent avec impatience que le « petit Jésus » arrive dans la crèche(3)… Mais ils ne sont pas étonnés quand leur père dit qu'il ne viendra pas et qu'il n'existe pas.
Les traditions sociales : le rassemblement de la famille ! C'est la première fois depuis six ans ! Car Junon a un cancer et tous ses enfants ont fait un test pour savoir s'ils peuvent lui faire un don de moelle osseuse. De plus, Paul, le petit-fils, qui a quelques problèmes psychologiques, a insisté pour que toute la famille se rassemble et reste soudée(4).
Comme beaucoup de familles en France et dans le monde, les Vuillard-Dédalus regardent le film à la télé après le repas, il y a un spectacle des enfants, chacun prend des photos pour se souvenir de ce moment ! Même la météo respecte la tradition : il neige le matin du 25 !

Une famille déchirée par le conflit se retrouve et se soutient pour sauver l'un de ses membres, un membre fondateur : leur mère et grand-mère. Les enfants sauvent la femme qui leur a donné la vie. Car Noël, c'est aussi l'histoire d'une naissance. Avec ce film, nous découvrons toute la mythologie de cette famille française, provinciale, grande-bourgeoise, cultivée et artiste… en crise.

A noter que l'on peut retrouver le nom de Paul Dédalus dans un film de Desplechin antérieur (Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle)) ainsi que dans un film postérieur (Trois souvenirs de ma jeunesse). Chaque fois, Mathieu Amalric joue le rôle de Paul adulte … Acteurs et réalisateurs fidèles comme dans une famille !


Lexique
1. élaboré (adj. m.s.) : bien construite
2. païenne (adj. f.s.) : non religieuse
3. crèche (n. f.s.) : petite reproduction du lieu où est né Jésus
4. soudée (adj. f.s.) : groupée, solidaire

Source: La litote, octobre 2017. LCFF Magazine

<< < 1 2
Publicité