Les pronoms relatifs composés
EXERCICES:
Pronoms relatifs composés: exercice à trous,
DONT, DE QUI, DUQUEL: exercice à trous,
Pronoms relatifs simples et composés: exercice à trous, reliez les phrases, révisions.
EXERCICES:
Pronoms relatifs composés: exercice à trous,
DONT, DE QUI, DUQUEL: exercice à trous,
Pronoms relatifs simples et composés: exercice à trous, reliez les phrases, révisions.
Problèmes de visionnement? Cliquez ici. http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/relatifs3.htm
Reportage sur les problèmes de l’Éducation nationale.
Le niveau C1 correspond à ce que l’on appelle un niveau d’autonomie.
L’étudiant commence à faire preuve d’une très grande aisance et d’une spontanéité certaine, qui ne peut être atteinte qu’après 800 à 1000 heures d’apprentissage de la langue.
L’apprenant de niveau C1 est capable de :
comprendre un long discours, même s’il n’est pas clairement structuré et que l’articulation est implicite,
comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort,
comprendre des textes littéraires longs, complexes et en apprécier les différences de style,
comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec son domaine,
s’exprimer spontanément et couramment sans trop avoir à chercher ses mots,
utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles,
exprimer ses idées et opinions avec précision,
présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en développant certains points et terminant son intervention de façon appropriée,
s’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer son point de vue,
écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai, un rapport, en soulignant les points importants,
adopter un style adapté au destinataire.
En clair, l’étudiant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que de saisir des significations implicites. Il/elle peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il/elle peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il/elle peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
Il peut en général :
Dans le domaine oral : compréhension et production.
comprendre en détails une intervention sur des sujets spécialisés abstraits ou complexes, même hors de son domaine, avec parfois le besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier,
suivre une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même hors de son domaine ou si elle n’est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées,
suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance,
comprendre une gamme étendue de matériel enregistré ou radiodiffusé, y compris en langue non standard et identifier des détails fins incluant l’implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs,
faire un exposé sur un sujet complexe, développant et confirmant ses points de vue assez longuement,
gérer les objections convenablement et y répondre avec spontanéité et presque sans effort,
utiliser la langue en société avec souplesse et efficacité, y compris dans un registre affectif, allusif ou humoristique.
Dans le domaine écrit : Compétences de lecture.
comprendre dans le détail une gamme étendue de textes longs et complexes, que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire - qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles,
identifier des points de détail fins, y compris les attitudes, que les opinions soient exposées ou implicites,
comprendre tout type de correspondance, avec l’utilisation éventuelle d’un dictionnaire.
Dans le domaine écrit : Compétences de production.
Source: http://insuf-fle.hautetfort.com
Niveaux communs de compétences. Grille pour l'auto-évaluation.
Comprendre |
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A1 |
A2 |
B1 |
E |
Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. |
Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de |
Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les |
L |
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. |
Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière |
Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans |
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B2 |
C1 |
C2 |
E |
Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une |
Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les |
Je n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce |
L |
Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude |
Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et |
Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par |
Parler |
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A1 |
A2 |
B1 |
C |
Je peux communiquer, de façon simple, à condition que |
Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct |
Je peux faire face à la |
ORAL |
Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour |
Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour |
Je peux m’exprimer de |
|
B2 |
C1 |
C2 |
C |
Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction |
Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop |
Je peux participer sans effortà toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les |
ORAL |
Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme |
Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets |
Je peux présenter une description ou une argumentation claire et |
Écrire |
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A1 |
A2 |
B1 |
E |
Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple |
Je peux écrire des notes et messages simples et courts. |
Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent |
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B2 |
C1 |
C2 |
E |
Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement |
Je peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire |
Je peux écrire un texte clair, fluide et |
Source: Oasis.fle
Mohamed & Kajanan
Julieta & Basilio
Miguel & Quique
Tobias & Lena
Gianfranco & Maria-Isabel
Anne-Sophie & Moritz
Nicholas & Yamina
Candelaria & Paula
Inge & Lucia
Andreas & Sophia
Vous pouvez télécharger les commentaires sur les niveaux attribués en français (pdf - 268 Kb)
La collection "Activités pour le Cadre Commun" s'adresse aux grands adolescents et aux adultes étudiant le français en situation de classe ou en autonomie. Elle propose des ouvrages d'activités permettant à l'apprenant d'acquérir les compétences correspondant aux différents niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (de A1 à C2).
Le niveau C1 est dit « niveau autonome ». À ce niveau, l'apprenant communique de façon aisée et spontanée, il a une bonne maîtrise d'un large répertoire lexical, des structures, des connecteurs et des articulateurs. Son discours se déroule naturellement, sans hésitations ; il est bien construit.
Le niveau C2 est dit de « maîtrise ». À ce niveau, l'apprenant ne saurait avoir pour ambition d'égaler la compétences du locuteur natif mais de faire preuve du degré de précision, d'adéquation et d'aisance de la langue qui est celui des apprenants de haut niveau.
Il peut transmettre les subtilités de sens avec précision, il a consience des connotations présentes dans les expressions familières. Il est également en mesure de reformuler une difficulté de telle sorte que son interlocuteur s'en aperçoit à peine.
Les activités proposées, qui suivent de près les compétences répertoriées dans le Cadre, visent à lui donner les moyens
de les acquérir ou de les développer. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien et des situations auxquelles il lui est possible d'être confronté.
Deux CD Audio, la transcription de leur contenu, et le livret de corrigés se trouvent à l'intérieur de l'ouvrage, ce qui permet une utilisation collective ou autonome.